Quelques Repères

Cette section fournit brièvement quelques repères concernant le secteur de la psychologie.

Il s’agit d’informations résumées et non exhaustives.

• Le psychologue est un spécialiste de la psyché humaine. C’est un professionnel qui s’est formé pendant cinq années minimum et qui exerce dans un cadre réglementé (n° ADELI, code de déontologie, respect du secret professionnel). Le psychologue clinicien s’est quant à lui particulièrement formé à la rencontre et à la relation thérapeutique avec la personne, les groupes.

• La psychologie de la santé est une branche de la psychologie clinique qui étudie les rapports entre les mécanismes psychiques et la santé physique des individus.

• A la différence du psychiatre, le psychologue clinicien n’est pas médecin. Il ne délivre pas de médicaments et ses consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

• Le psychologue peut être, ou non, psychanalyste. Un psychanalyste peut être, ou non, psychologue clinicien. La psychanalyse est une pratique thérapeutique particulière.

• La psychothérapie accompagne la personne dans un processus de changement. L’usage du titre de psychothérapeute est désormais réglementé, les autres praticiens (psycho-praticiens, coachs…) ne sont soumis à aucune réglementation.

• La psychothérapie systémique est une approche thérapeutique qui ne se centre pas uniquement sur les caractéristiques individuelles des personnes mais aussi sur les fonctionnements plus globaux des groupes auxquels elles appartiennent (leurs familles par exemple). Elle peut être individuelle mais aussi bien sûr familiale ou de couple.

Le travail clinique avec un psychologue-psychothérapeute peut aider à la fois à la compréhension,

au soulagement par le simple fait de la parole, aux changements.